2023-Maroc. Les territoires miniers : quelles alternatives de redéveloppement ?

En 2022-2023, l’atelier professionnel du M2 ADEV a été réalisé au Maroc en partenariat avec l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) de Rabat. Il a associé au total 17 étudiants du Master ADEV et 20 étudiants du Master d’Aménagement et d’urbanisme de l’INAU. L’atelier a été rendu possible grâce à l’implication de Tarik Haroud (professeur à l’INAU et enseignant dans le Master Aménagement et Urbanisme) et Véronique Manry (consultante et enseignante dans le Master ADEV).

Cet atelier avait pour principal objectif d’étudier les territoires miniers en déclin au Maroc et en particulier à Benguérir, ville située dans la province de Rhamna, à travers la question de l’emploi et des dynamiques entrepreneuriales des jeunes sur ce territoire. Le Maroc dispose d’importants gisements miniers, en particulier le minerai de phosphate, dont ce pays est l’un des principaux producteurs mondiaux. La ville de Benguérir se trouve à proximité de l’une des principales mines, gérée par une entreprise d’Etat :  l’Office Chérifien des Phosphates (OCP), première entreprise du Maroc. Dans un contexte de forte transformation du système d’exploitation du phosphate et de rétraction de l’offre d’emploi, l’enjeu de l’étude était de savoir si les projets d’investissement social, économique et environnemental réalisés par les collectivités territoriales, l’OCP et ses partenaires institutionnels, dans le cadre de leur projet de (re)développement durable pour les zones d’extraction minière, et plus particulièrement pour le territoire de Benguérir au Maroc, répondent aux besoins des populations locales, et plus particulièrement aux besoins d’emploi des jeunes. L’objectif était d’étudier la nature des projets en cours sur ce territoire et d’en interroger l’impact pour les jeunes en termes d’emploi, de qualification, de capacité à entreprendre et créer des activités. L’ambition de l’atelier était également d’analyser le mode d’inscription des opérations d’aménagement dans le territoire (ville verte, Université Mohamed VI), leur capacité à s’insérer dans le tissu local et à impulser une dynamique d’attractivité territoriale.

L’atelier a bénéficié du soutien financier de l’UFR 3 de l’Université Paul Valéry de Montpellier, de l’INAU de Rabat, des taxes des entreprises ORIKA et Here Technologies. La phase de terrain à Benguérir, qui s’est déroulé du 3 au 13 février 2023, n’aurait pas été possible sans l’accueil chaleureux et l’accompagnement du gouvernement provincial de Rhamna pour permettre la réalisation de cette étude.