2022-Sénégal : les produits de terroir dans le développement territorial de la région de Fatik

En 2021-2022, l’atelier professionnel du Master 2 EDEV a été organisé pour la deuxième année consécutive en partenariat avec le Master 2 Aménagement du Territoire Décentralisation et Développement Local (ATDDL) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour répondre à une commande de l’Association Nationale des Programmes de Développement Intégré (ANPDI) du Sénégal.
L’ANPDI s’est dotée en 2020 d’un nouveau plan stratégique qui place le développement territorial et le développement économique local en particulier au cœur de son action. Depuis 2008, l’organisation axe son intervention, entre autres, sur l’accompagnement des filières agricoles pour contribuer au développement de l’économie régionale. En particulier, le programme de développement intégré de la région de Fatick (PDIF) a fortement contribué à la structuration des acteurs de ces filières, au renforcement de leurs capacités techniques, à l’augmentation de leur production, à leur dotation en équipement et à l’organisation de la commercialisation. L’objectif général de l’atelier était ainsi de produire des connaissances sur le rôle que pourraient jouer les produits de terroir dans le développement territorial de la région de Fatick en identifiant les produits de terroir à fort potentiel économique ainsi que les circuits de commercialisation et leurs principaux acteurs. Il s’agissait au final d’analyser les forces, faiblesses, menaces et opportunités de développement des produits de terroir identifiés et de participer à la définition d’une stratégie de développement de produits de terroir (actions et activités, sources/mécanismes de financement).
Les deux promotions d’étudiants ont réalisé le stage de terrain du 6 au 15 février 2022, à Dakar et dans la région de Fatick où la collecte des données a été effectuée à l’aide de guide d’entretiens et de tableaux statistiques.
Cet atelier a été permis grâce au soutien financier et logistique du GERAD (Groupe d’Etude de Recherche et d’Appui au Développement), de l’UCAD et de l’ANPDI, et de l’appui stratégique de la Faculté de Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement de l’Université Montpellier 3.